Warning: is_file() [function.is-file]: open_basedir restriction in effect. File(../plugins/importExport/class.db.export.php) is not within the allowed path(s): (/mnt/154/sda/1/b/totographe) in /mnt/154/sda/1/b/totographe/plugins/autoBackup/_define.php on line 159
matériel - Mon Totoblog

Mon Totoblog

Aller au contenu . Aller au menu . Aller à la recherche

Mot clé - matériel

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi, décembre 14 2011

Nouveauté dans mon fourre-tout: le Tamron SP AF 70-200 mm f/2.8 Di LD (IF) Macro

A001-_70-200mm-Di__1_.jpg… Sauf que là, il va me falloir un nouveau fourre-tout !

Je cherchais un objectif capable de compenser mes propres défauts et je pense que je vais être servi ! Evidemment, comme toujours j’ai beaucoup lu, consulté, comparé, étudié et sous-pesé…

Alors pourquoi le Tamron et pas le Nikkor ? Pour environ mille cinq cent bonnes raisons. Le Tamron est affublé d’une réputation à double tranchant : l’excellence de l’optique d’abord, reconnu par tous ses utilisateurs. L’excellence de la construction aussi, sans être le très haut de gamme de Nikon, la construction est plus que soignée et s’adresse tout de même à un public PRO (mais fauché). L’excellence de l’autofocus enfin. C’st-à-dire l’excellence prise à l’envers. La plupart des tests de l’objectif vous expliqueront combien l’AF du Tamron est lent, peu fiable, voire imprécis…

C’est ce dernier point qui m’a évidemment fait douter.

Lire la suite...

vendredi, décembre 9 2011

Nikon D7000: La vérité sur ses problèmes d'autofocus

d7000_1.jpgLA vérité, je n'en sais rien, mais ma vérité en tout cas !

Il faut dire que ce D7000, fraichement acquis en Décembre 2010, m'a fait douter près d'une année.
Beaucoup de choses passionnées ont été écrites sur les forums à ce sujet, mais ce qui m'a le plus choqué, c'est la propension de certains à nier l'évidence, photo et exifs à l'appui et d'accuser "d'amateurisme" à tout bout de champs. :-C
Rappelons que même Chasseur D'images a dégradé la note du D7000 de AAA à AA+(4étoiles) à cause de ses problèmes.
On a parlé de la taille des microsites, qui fait monter la vitesse de sécurité, du claquement trop PRO du miroir sur un boitier trop léger, des objectifs dont la résolution ne suivrait pas celle du D7k etc...

Cela étant dit, il faut reconnaitre les faits: mon D7000 avait clairement un gros problème d'AF inhérent au boitier.

Lire la suite...

jeudi, avril 14 2011

[D7000] Maîtriser l'autofocus de bout en bout

L'autofocus, c'est l'une des spécialités de Nikon. Seulement voilà, quand on shoot principalement en mode AF-S (mise au point bloquée par le déclencheur à mi-course), il n'est pas évident de repasser en mode AF-C (mode continu). L'inverse est aussi très vrai: comment bloquer la mise au point lorsque l'on est en AF-C ... bah on peut pas, alors il faut trifouiller les collimateurs, retrouver le pad, etc... bref, la bonne photo est déjà passée !

Sur cette vidéo de Jason Odell, le photographe nous explique une technique simple à base de réglages dans les menus qui va nous permettre de bénéficier du meilleur des deux mondes.


Les explications en détail après la pub...

Lire la suite...

lundi, février 28 2011

stigmomètres: le match Katzeye vs. Focusingscreen

RIMG0202_web.jpgSur mon D40X, j'avais déjà testé le stigmomètre K3 de chez Focusingscreen. Totalement ravi par cet outil, j'ai souhaité en doter mon beau D7000.
Celui-ci étant d'une gamme supérieure, je me suis dit que j'allais alors tester un verre lui aussi d'une qualité supérieure: j'ai opté pour le Katzeye Plus split Prism avec traitement optibrite.
(le traitement optibrite améliore la clarté sur l'ensemble du verre, hors prisme et stigmo).

Malheureusement pour me décider, je n'ai pas pu compter sur le net, ne trouvant aucun comparatif sérieux des deux marques. Je vous propose donc mon expérience, qui je l'espère comblera ce manque.

Lire la suite...

Nouveauté dans mon fourre-tout: le flash SB600

Avec le D7000, il devient aisé de façonner sa lumière avec le mode créatif de Nikon (CLS).
C'est pourquoi, pour accompagner mon SB800, dont je suis par ailleurs très content, j'ai choisi un SB600.

Là encore, j'ai opté pour un achat seconde main, qui se justifie à la fois du fait de la gamme inférieure de l'appareil, mais aussi par opportunisme car on en trouve désormais à un prix très décent. La première impression, c'est qu'on est vraiment une gamme en-dessous du SB800, niveau finition, niveau menu et niveau options. Pour autant, le principal est là: i-TTL et surtout dans mon cas le mode CLS.

Je vais donc pouvoir me pencher encore un peu plus sur les photos de studio à la maison, mais pourquoi pas aussi en extérieur.

Pour en savoir plus:
la page Nikon du SB600
Télécharger le manuel

- page 1 de 6