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dimanche, novembre 25 2012

L'éclairage portrait en trois points

ThreeKeySetup-basics.png
L'éclairage trois points (three key lighting) est la technique de base d'un éclairage portrait: il vise à donner une base douce et équilibrée à l'éclairage du modèle tout en donnant une aura avec un éclairage backlight.
Voyons cela de plus près!;

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dimanche, octobre 28 2012

[Capture NX2] Nouvelle fonction débruitage sur la version 2.3.4

C'est bien connu, CN2 est désormais largement dépassé par tous les LightRoom, DxO, Photoshop et les autres...

Même si ses qualités de dématriceurs restent haut de gamme, en particulier pour ce qui est d'appliquer les presets intégrés aux boitiers Nikon, il reste à la rue pour les traitements plus classiques et très lents.
Bon, il faut dire que les dernières versions (qui se sont tout de même bien faites attendre) ont apporté plus de stabilité, le support du 64bits et donc une amélioration de la vélocité vraiment perceptible.
Le gros point noir qui mettait les autres 'dérawtizeurs' un cran au dessus était la gestion du bruit. Il faut dire que même en mode Qualité Elevée, le traitement du bruit était franchement pourri. Un genre de bon gros flou gaussien qui enlevait le bruit, mais aussi tous les détails de l'image. Ré-accentuer derrière ne servait pas à grandchose.

Passée presque inaperçue, la version 2.3.4 apport l'air de rien un traitement anti-bruit d'un autre niveau, celui de 2012. Oui c'est comme ça qu'il est nommé, on est toujours loin des standards marketing d'Adobe. Pourtant d'un point de vue technique, ce débruiteur devrait faire du bruit !! (oui je sais ->).

La preuve par l'exemple. full.jpg

Sur cette capture, on voit ce cliché à 3200 ISO avec à gauche l'originale et à droite un simple traitement anti-bruit 2012. N'hésitez pas à cliquer sur la vignette, ça doit se voir en grand, d'ailleurs la capture montre du 100%.
Le résultat est très clair, le moutonnement du bruit est largement réduit et pourtant l'image perd très peu en micro-contraste. On pourra donc facilement ré-accentuer légèrement si besoin, sans recréer une violente montée du bruit.


Pour ceux qui souhaiteraient approfondir la question, en particulier pour ce qui est de comparaison cette version de CNX2 avec les autres dématriceurs, je vous recommande ce topic qui propose différents tests.
Pour ma part, je suis plutôt satisfait, même s'il faut avouer qu'un nouveau PC a redonné une vie à mon workflow photographique.

jeudi, avril 14 2011

[D7000] Maîtriser l'autofocus de bout en bout

L'autofocus, c'est l'une des spécialités de Nikon. Seulement voilà, quand on shoot principalement en mode AF-S (mise au point bloquée par le déclencheur à mi-course), il n'est pas évident de repasser en mode AF-C (mode continu). L'inverse est aussi très vrai: comment bloquer la mise au point lorsque l'on est en AF-C ... bah on peut pas, alors il faut trifouiller les collimateurs, retrouver le pad, etc... bref, la bonne photo est déjà passée !

Sur cette vidéo de Jason Odell, le photographe nous explique une technique simple à base de réglages dans les menus qui va nous permettre de bénéficier du meilleur des deux mondes.


Les explications en détail après la pub...

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mercredi, mars 23 2011

Capture NX2: réaliser un effet split-toning

bad_018_web_st.jpg Le split-toning consiste, sur une image noir et blanc, à donner des dominantes colorées sur les blancs et sur les noirs.

Autrement dit, pour reprendre une analogie argentique, l'effet split-toning permet de colorer d'une part le papier et d'autre part les sels d'argent.

Jason Odell, auteur de nombreux ouvrages sur CNX, nous livre un tuto très facile à reproduire et qui utilise pourtant des techniques un peu avancées de CNX.

A enregistrer dans ses presets CNX !!

vendredi, février 18 2011

Photographier la lune ...

Et surtout avoir une image améliorée grâce à une technique de compositage: le but étant de réduire le bruit et renforcer les détails.

Suivre le tuto de focus-numérique

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