Warning: is_file() [function.is-file]: open_basedir restriction in effect. File(../plugins/importExport/class.db.export.php) is not within the allowed path(s): (/mnt/154/sda/1/b/totographe) in /mnt/154/sda/1/b/totographe/plugins/autoBackup/_define.php on line 159
photoshop - Mon Totoblog

Mon Totoblog

Aller au contenu . Aller au menu . Aller à la recherche

Mot clé - photoshop

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi, février 18 2011

Photographier la lune ...

Et surtout avoir une image améliorée grâce à une technique de compositage: le but étant de réduire le bruit et renforcer les détails.

Suivre le tuto de focus-numérique

jeudi, avril 30 2009

Schématiser ses éclairages de studio

LightingSetupDans la série des choses à faire soi-même à la mode dans la photo, je demande le studio fait-maison !

On trouve de nombreux accessoires pour fabriquer son studio à moindre frais, du Tuplur d'Ikea aux Cactus pour diriger ses flashs, mais une fois le matériel acheté, comment le disposer pour avoir le rendu souhaité?

Ou alors si comme moi, vous n'êtes pas un pro du croquis mais que vous voulez partager (ou simplement garder pour vous) vos configs, comment s'y prendre?

Lire la suite...

mardi, décembre 9 2008

Ressources en ligne pour capture nx

Nikon Capture NX/NX2 est un excellent logiciel de développement des fichiers numériques pris par votre appareil photo, de marque Nikon (pour les fichiers RAW .nef) ou autre (tous les fichiers JPEG).
Il assure également la continuité de la chaine de production (en anglais workflow), ie juste après le prise de vue, du vidage des cartes à l'impression des photos. La version 2 de NX s'est d'ailleurs beaucoup améliorée en ce qui concerne la gestion des fichiers et répertoires, les tags et notes des photos etc... à l'instar de ce qui se fait chez Lightroom p.ex.

Bien moins complet que Photoshop, Capture NX reste à mon avis un must-have du post-traitement photographique. En effet, Photoshop malgré sa puissance est une usine à gaz destinée avant tout aux infographistes et à un prix très ... professionnel. En photographie, seul 5% de Photoshop sont peut-être utilisés. Capture NX en fait moins, mais il le fait bien.
Notons enfin que les logiciels Nikon (Capture NX, view NX etc...) sont les seuls logiciels à utiliser un dématriçage logiciel identique à celui du boitier photographique. Cela signifie que les autres dérawtiseurs produiront des images moins proches de la réalité de votre appareil.

Lire la suite...

lundi, octobre 20 2008

[Tutorial] Le traitement croisé - script pour Capture NX

DSC_0024_web.jpgLe traitement croisé est une technique de développement des films argentiques, alterant le rendu des couleurs.
En réalité il existe deux types de traitements croisés ... car il existe deux types de films délivrant des images en couleurs: les films négatifs (la pellicule classique) et les films inversibles (les diapositives).
Or les films négatifs se développent normalement avec le traitement 'dit' C41(tendant à augmenter le contraste et la saturation) tandis que les inversibles se développent au E6, à l'effet inverse.

Vous l'aurez compris, le traitement croisé consiste simplement à développer un type de film avec la chimie de son opposé. On trouve donc les traitements croisés

  • traitement croisé E6 en C41: augmentation importante de la saturation des couleurs et du contraste, tendance à aller vers le bleu
  • traitement croisé C41 en E6 : adoucissement des couleurs, léger décalage vers le rouge.

Voilà des paramètres pour reproduire facilement cet effet sous Capture NX (facilement transposable à The Gimp, Photoshop et n'importe quel outil doté des courbes).

Lire la suite...

dimanche, juin 15 2008

Clonoportrait

C'est les vacances !!!
Alors puique nous avons du temps à perdre, je vous propose de vous exercer à une technique amusante, celle du clonage de Dolly ... heu des personnes sur une photo.
Pour cela, suivez le très bon tutorial sur VirusPhoto, disponible ici. Très facile à suivre et à réaliser, voilà de quoi réaliser des images amusantes et parfois étonnantes

Voilà ce que j'ai pu faire en poussant le truc (un peu trop) à fond.

Clonoportrait.jpg

- page 1 de 2