Warning: is_file() [function.is-file]: open_basedir restriction in effect. File(../plugins/importExport/class.db.export.php) is not within the allowed path(s): (/mnt/154/sda/1/b/totographe) in /mnt/154/sda/1/b/totographe/plugins/autoBackup/_define.php on line 159
Nikkor - Mon Totoblog

Mon Totoblog

Aller au contenu . Aller au menu . Aller à la recherche

mercredi, décembre 14 2011

Nouveauté dans mon fourre-tout: le Tamron SP AF 70-200 mm f/2.8 Di LD (IF) Macro

A001-_70-200mm-Di__1_.jpg… Sauf que là, il va me falloir un nouveau fourre-tout !

Je cherchais un objectif capable de compenser mes propres défauts et je pense que je vais être servi ! Evidemment, comme toujours j’ai beaucoup lu, consulté, comparé, étudié et sous-pesé…

Alors pourquoi le Tamron et pas le Nikkor ? Pour environ mille cinq cent bonnes raisons. Le Tamron est affublé d’une réputation à double tranchant : l’excellence de l’optique d’abord, reconnu par tous ses utilisateurs. L’excellence de la construction aussi, sans être le très haut de gamme de Nikon, la construction est plus que soignée et s’adresse tout de même à un public PRO (mais fauché). L’excellence de l’autofocus enfin. C’st-à-dire l’excellence prise à l’envers. La plupart des tests de l’objectif vous expliqueront combien l’AF du Tamron est lent, peu fiable, voire imprécis…

C’est ce dernier point qui m’a évidemment fait douter.

Lire la suite...

jeudi, août 19 2010

Annonce du Nikon D3100

Ca y est, après des semaines de rumeurs acharnées, le D3100 est enfin annoncé.

Il reprend les specs qui avaient fuité, à savoir principalement:

  • 14 MP
  • vidéo full HD 1080p resolution (1920×1080) avec autofocus pendant l'enregistrement
  • 3200 ISO extensible jusque 12800
  • autofocus 11 points
  • guide d'utilisation interactif pour guider les débutants.
  • un prix autour de 700$, probablement 800€ chez nous autres vaches laitières européennes.

... et d'autres choses plus classiques

Encore une fois, Nikon met une claque à Canon sur l'entrée de gamme, en particulier avec son AF en liveView et vidéo (désolé, pas pu m'empêcher 8-) ).
La page du Nikon D3100.

En parallèle, Nikkor sort quatres nouveaux objectifs:

  • AF-S DX NIKKOR 55-300mm f/4.5-5.6G ED VR
  • AF-S NIKKOR 28-300mm f/3.5-5.6G ED VR
  • AF-S NIKKOR 24-120mm f/4 G ED VR
  • AF-S NIKKOR 85mm f/1.4G ED

new-nikon-lenses_1_.jpeg

Le 55-300 semble un bon remplacement de l'excellent 55-200. Notons également le 24-120 qui pourrait annoncer un remplaçant au superlatif 16-85 que j'affectionne tant, mais en ouverture constante à f/4.
Enfin, le très attendu 85/1.4 AFS est annoncé à un prix ... beaucoup moins attendu. Je ne regrette donc pas mon achat du 85/1.8 AF-D.

Tout ça est bel et bon, mais en filigrane, on commence à deviner les specs du remplaçant du D95 qui devrait être annoncé courant Septembre, pour la photokina. Avec cette impressionnante montée en ISO, la vidéo HD autofocusée, je pressens quelque chose d'assez énorme.
Définitivement, je n'attends plus le D400, mais bien ce fameux D95 pour mon prochain noël :-o

dimanche, avril 4 2010

Nouveauté dans mon fourre-tout: le Nikkor 85mm f/1.8

Ca faisait longtemps qu'il me taquinait celui-là.

J'ai donc profité de l'annonce de la rumeur de son retrait pour m'en commander un.

C'est un bien bel objectif qui a une bonne réputation et que je destine à faire du portrait. Il ne sera pas forcément évident à manier en focus manuel, mais le stigmo devrait m'aider un peu. De plus, j'espère bien le fixer sur mon reflex argentique, dès que j'aurai la possibilité de refaire du labo.

Plus d'infos sur sa page technique

Voilà, joyeuses pâques !.

jeudi, février 11 2010

Test: Nikkor 85/1.8 contre Leica R90/2.8

Histoire de rêver un peu (vivement mon 85/1.8 8-) ), le site monuniverspentax nous propose un petit test comparatif, assez bien réalisé et très intéressant.

Ca se passe ici.

lundi, décembre 7 2009

[Nikon] Simulateur d'objectifs

Dans la série de la carte de positionnement des objectifs, Nikon Imaging nous livre un outil permettant de visualiser l'effet d'un objectif lors d'une prise de vue virtuelle.

En clair, vous choisissez une scène, vous "chaussez" l'objectif de votre choix sur le boitier de votre choix et obtenez le résultat à l'écran. Pour les zooms, vous pouvez également jouer sur la bague de zoom.
Enfin, vous pouvez sauvegarder plusieurs combinaisons pour les comparer entre elles.
C'est une application intéressante, qui existe par ailleurs sur de nombreux sites, mais qui m'a pourtant déçu. En effet, le seul intérêt est de pouvoir avoir l'angle de champs en fonction de la focale et du type de boitier (APS-C/FF). Ces informations sont aisément disponibles ailleurs et une fois qu'on a compris à quoi correspondent les focales des objectifs, il ne reste plus grandchose.
J'aurais aimé pouvoir comparer les rendus de différents objectifs, par exemple de même focale, mais avec des ouvertures différentes ou des diaphragmes de forme différente (P.ex. le fameux débat entre le bokeh du 85/1.8 et du 85/1.4 ... ).

Pas franchement indispensable non plus, mais à garder au cas où.

- page 1 de 4