Warning: is_file() [function.is-file]: open_basedir restriction in effect. File(../plugins/importExport/class.db.export.php) is not within the allowed path(s): (/mnt/154/sda/1/b/totographe) in /mnt/154/sda/1/b/totographe/plugins/autoBackup/_define.php on line 159
objectif - Mon Totoblog

Mon Totoblog

Aller au contenu . Aller au menu . Aller à la recherche

Mot clé - objectif

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi, décembre 14 2011

Nouveauté dans mon fourre-tout: le Tamron SP AF 70-200 mm f/2.8 Di LD (IF) Macro

A001-_70-200mm-Di__1_.jpg… Sauf que là, il va me falloir un nouveau fourre-tout !

Je cherchais un objectif capable de compenser mes propres défauts et je pense que je vais être servi ! Evidemment, comme toujours j’ai beaucoup lu, consulté, comparé, étudié et sous-pesé…

Alors pourquoi le Tamron et pas le Nikkor ? Pour environ mille cinq cent bonnes raisons. Le Tamron est affublé d’une réputation à double tranchant : l’excellence de l’optique d’abord, reconnu par tous ses utilisateurs. L’excellence de la construction aussi, sans être le très haut de gamme de Nikon, la construction est plus que soignée et s’adresse tout de même à un public PRO (mais fauché). L’excellence de l’autofocus enfin. C’st-à-dire l’excellence prise à l’envers. La plupart des tests de l’objectif vous expliqueront combien l’AF du Tamron est lent, peu fiable, voire imprécis…

C’est ce dernier point qui m’a évidemment fait douter.

Lire la suite...

mardi, février 15 2011

[DIY] Fabriquer une mire de controle du back-focus / front-focus

Avec la possibilité du micro-réglage sur le D7000, beaucoup de gens se retrouvent curieusement avec des problèmes de BF/FF.

Pour aider au réglage personnalisé par objectif de son appareil, on utilise des mires afin de tester la précision de l'autofocus.

Petit rappel: pour tester le pb de BF/FF, on fait d'abord un test de prise de vue à ouverture maximale en mode Liveview (mode qui n'est pas affecté par les problèmes de BF/FF), puis on compare avec la même PDV prise au viseur. Si la mise au point n'est pas au bon endroit, on passe au step suivant.(Voir cette vidéo)
Qui est donc de tester l'AF avec une mire...

Une solution sympa, mais pas donnée, est d'utiliser le spyder lenscal: elle dispose d'une règle inclinée à 45° ainsi que d'une mire bien contrastée pour faciliter la mise au point.

On trouve un certain nombre de mires sur le net, prêtes à télécharger, dont celle-ci qui est pas mal du tout. (Le setup est expliqué dans sa source).

Mais le problèmes des chartes à imprimer, c'est qu'elles sont planes et que du coup, sauf à disposer d'un banc de test professionel, l'alignement à 45° avec l'appareil photo est difficile à réaliser.
Voici donc une mire à imprimer, plier et monter qui permet d'avoir directement l'effet escompté.

FocusTestV11


NB: J'ai quand même un doute quant à la nécessité d'aligner réellement à 45°, mais bon... ;)

vendredi, novembre 5 2010

Visite du salon de la photo 2010

2010-pic-SDLP2010-m_v1_m56577569830546734_1_.jpgComme l'année dernière, et comme l'année d'avant, je vous livre mes impressions sur ce salon dédié à la photo.

Déjà, pour commencer, je dois dire que j'ai trouvé le salon plus calme qu'à l'accoutumé. Cela tient surement du fait de ma visite le premier jour à un horaire presque matinal (mais quel bonheur d'éviter la foule du samedi !!!), mais aussi peut-être la crise est-elle passée par là et les stands se font fait un peu plus petits et moins exubérants.
Du coup, on a le temps de parler avec les exposants et de tester le matériel. Choisissez donc votre horaire, je pense que c'est vraiment important.

Lire la suite...

jeudi, août 19 2010

Annonce du Nikon D3100

Ca y est, après des semaines de rumeurs acharnées, le D3100 est enfin annoncé.

Il reprend les specs qui avaient fuité, à savoir principalement:

  • 14 MP
  • vidéo full HD 1080p resolution (1920×1080) avec autofocus pendant l'enregistrement
  • 3200 ISO extensible jusque 12800
  • autofocus 11 points
  • guide d'utilisation interactif pour guider les débutants.
  • un prix autour de 700$, probablement 800€ chez nous autres vaches laitières européennes.

... et d'autres choses plus classiques

Encore une fois, Nikon met une claque à Canon sur l'entrée de gamme, en particulier avec son AF en liveView et vidéo (désolé, pas pu m'empêcher 8-) ).
La page du Nikon D3100.

En parallèle, Nikkor sort quatres nouveaux objectifs:

  • AF-S DX NIKKOR 55-300mm f/4.5-5.6G ED VR
  • AF-S NIKKOR 28-300mm f/3.5-5.6G ED VR
  • AF-S NIKKOR 24-120mm f/4 G ED VR
  • AF-S NIKKOR 85mm f/1.4G ED

new-nikon-lenses_1_.jpeg

Le 55-300 semble un bon remplacement de l'excellent 55-200. Notons également le 24-120 qui pourrait annoncer un remplaçant au superlatif 16-85 que j'affectionne tant, mais en ouverture constante à f/4.
Enfin, le très attendu 85/1.4 AFS est annoncé à un prix ... beaucoup moins attendu. Je ne regrette donc pas mon achat du 85/1.8 AF-D.

Tout ça est bel et bon, mais en filigrane, on commence à deviner les specs du remplaçant du D95 qui devrait être annoncé courant Septembre, pour la photokina. Avec cette impressionnante montée en ISO, la vidéo HD autofocusée, je pressens quelque chose d'assez énorme.
Définitivement, je n'attends plus le D400, mais bien ce fameux D95 pour mon prochain noël :-o

vendredi, juillet 2 2010

Créer ses propres objectifs

Oui oui, avec un peu d'imagination il est possible de créer ses propres objectifs pour votre reflex.

Nos fabricants préférés déploient des montagnes de sous et d'ingéniosité pour améliorer encore et encore le piqué et la qualité d'image. Au contraire, l'idée d'utiliser des lentilles de moins bonne qualité est de permettre des effets optiques et en général une grande douceur des images (effets soft-focus, Orton, ...).

Voici donc un premier tutorial sur diyphotography permettant de s'initier à l'objectif "fait maison". Ce second article permet d'aller un peu plus loin en rendant l'objectif plus utilisable, avec le contrôle du diaphragme notamment.

Les photos illustrant cet article sont vraiment saisissantes !

- page 1 de 5