Warning: is_file() [function.is-file]: open_basedir restriction in effect. File(../plugins/importExport/class.db.export.php) is not within the allowed path(s): (/mnt/154/sda/1/b/totographe) in /mnt/154/sda/1/b/totographe/plugins/autoBackup/_define.php on line 159
technique - Mon Totoblog

Mon Totoblog

Aller au contenu . Aller au menu . Aller à la recherche

Mot clé - technique

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi, avril 14 2011

[D7000] Maîtriser l'autofocus de bout en bout

L'autofocus, c'est l'une des spécialités de Nikon. Seulement voilà, quand on shoot principalement en mode AF-S (mise au point bloquée par le déclencheur à mi-course), il n'est pas évident de repasser en mode AF-C (mode continu). L'inverse est aussi très vrai: comment bloquer la mise au point lorsque l'on est en AF-C ... bah on peut pas, alors il faut trifouiller les collimateurs, retrouver le pad, etc... bref, la bonne photo est déjà passée !

Sur cette vidéo de Jason Odell, le photographe nous explique une technique simple à base de réglages dans les menus qui va nous permettre de bénéficier du meilleur des deux mondes.


Les explications en détail après la pub...

Lire la suite...

mercredi, mars 23 2011

Capture NX2: réaliser un effet split-toning

bad_018_web_st.jpg Le split-toning consiste, sur une image noir et blanc, à donner des dominantes colorées sur les blancs et sur les noirs.

Autrement dit, pour reprendre une analogie argentique, l'effet split-toning permet de colorer d'une part le papier et d'autre part les sels d'argent.

Jason Odell, auteur de nombreux ouvrages sur CNX, nous livre un tuto très facile à reproduire et qui utilise pourtant des techniques un peu avancées de CNX.

A enregistrer dans ses presets CNX !!

vendredi, février 18 2011

Photographier la lune ...

Et surtout avoir une image améliorée grâce à une technique de compositage: le but étant de réduire le bruit et renforcer les détails.

Suivre le tuto de focus-numérique

mardi, février 15 2011

[DIY] Fabriquer une mire de controle du back-focus / front-focus

Avec la possibilité du micro-réglage sur le D7000, beaucoup de gens se retrouvent curieusement avec des problèmes de BF/FF.

Pour aider au réglage personnalisé par objectif de son appareil, on utilise des mires afin de tester la précision de l'autofocus.

Petit rappel: pour tester le pb de BF/FF, on fait d'abord un test de prise de vue à ouverture maximale en mode Liveview (mode qui n'est pas affecté par les problèmes de BF/FF), puis on compare avec la même PDV prise au viseur. Si la mise au point n'est pas au bon endroit, on passe au step suivant.(Voir cette vidéo)
Qui est donc de tester l'AF avec une mire...

Une solution sympa, mais pas donnée, est d'utiliser le spyder lenscal: elle dispose d'une règle inclinée à 45° ainsi que d'une mire bien contrastée pour faciliter la mise au point.

On trouve un certain nombre de mires sur le net, prêtes à télécharger, dont celle-ci qui est pas mal du tout. (Le setup est expliqué dans sa source).

Mais le problèmes des chartes à imprimer, c'est qu'elles sont planes et que du coup, sauf à disposer d'un banc de test professionel, l'alignement à 45° avec l'appareil photo est difficile à réaliser.
Voici donc une mire à imprimer, plier et monter qui permet d'avoir directement l'effet escompté.

FocusTestV11


NB: J'ai quand même un doute quant à la nécessité d'aligner réellement à 45°, mais bon... ;)

samedi, janvier 29 2011

Le Nikon D7000 mis à nu (2)

Encore meilleur que le lien précédent, chipworks a décortiqué un D7000 de façon très méthodique et complète.
C'est aussi là qu'on y apprend que le D7000 embarque un capteur Sony. (enfin OSEF).

A voir absolument !

- page 1 de 8