Warning: is_file() [function.is-file]: open_basedir restriction in effect. File(../plugins/importExport/class.db.export.php) is not within the allowed path(s): (/mnt/154/sda/1/b/totographe) in /mnt/154/sda/1/b/totographe/plugins/autoBackup/_define.php on line 159
D40X - Mon Totoblog

Mon Totoblog

Aller au contenu . Aller au menu . Aller à la recherche

lundi, février 28 2011

stigmomètres: le match Katzeye vs. Focusingscreen

RIMG0202_web.jpgSur mon D40X, j'avais déjà testé le stigmomètre K3 de chez Focusingscreen. Totalement ravi par cet outil, j'ai souhaité en doter mon beau D7000.
Celui-ci étant d'une gamme supérieure, je me suis dit que j'allais alors tester un verre lui aussi d'une qualité supérieure: j'ai opté pour le Katzeye Plus split Prism avec traitement optibrite.
(le traitement optibrite améliore la clarté sur l'ensemble du verre, hors prisme et stigmo).

Malheureusement pour me décider, je n'ai pas pu compter sur le net, ne trouvant aucun comparatif sérieux des deux marques. Je vous propose donc mon expérience, qui je l'espère comblera ce manque.

Lire la suite...

mercredi, avril 15 2009

Nikon D40 et D40X: Firmware upgrade v1.12 et v1.01

d40x.jpgVoilà une mise à jour peu attendue, d'une part parce que les deux boîtiers concernés sont discontinués par Nikon, d'autre part parce qu'ils sont déjà parfait !! 8-)
D'après le site de Nikon, cette mise à jour concerne :

Avec la version 1.00, le nombre de photos pouvant être prises (autonomie de l'accumulateur) lors de l'utilisation d'un EN-EL9a était inférieur au nombre de photos pouvant être prises avec un EN-EL9. Grâce à la mise à jour du firmware A vers la version 1.01, les performances de l'EN-EL9a sont améliorées. Il est alors possible de prendre un plus grand nombre de photos avec un EN-EL9a qu'avec un EN-EL9.


Si vous avez donc un peu de temps à perdre, ça se passe ici:

D40X - téléchargement pour windows
D40X - téléchargement pour mac
D40 téléchargement pour windows
D40 téléchargement pour mac

dimanche, novembre 16 2008

Ma visite au salon de la photo 2008


Du 13 au 17 novembre se tient le salon de la Photo 2008, porte de Versailles.
Cette grand-messe de la Photo est une occasion de voir les dernière nouveautés chez tous les grands noms du domaine. Personnellement, je souhaitais faire un point sur certains objectifs, les imprimantes et les fourre-tout de voyage.

Lire la suite...

samedi, avril 19 2008

Nouvel objectif Nikkor AF-D 50mm F/1.8

L-014-179.jpg (AF 50/1.8D; 1600x1200 JPEG RGB)Enfin nouveau dans mon fourre-tout, car c'est une optique déjà ancienne.

A l'instar de pixfan, coolgraph et bien d'autres, je me suis résolu à acheter cet objectif qui bénéficie d'excellentes critiques un peu partout sur le net.
Les tests de Chasseur d'Image sont éloquents: vignettage, aberration chromatique et distortion sont quasi nuls. L'objectif présenterait juste des difficultés de mise au point à la pleine ouverture.
D'autant que sur mon D40X, je ne pourrai bénéficier de l'autofocus (mais sur mon F-601et un éventuel D300/400, si). De toute façon mon but n'est pas de faire de l'utiliser pour faire des photos d'actions.
Comme le dit fort justement Chasseur d'Image,

c'est une très belle optique à portrait.

Sinon, une petite surprise pour moi, la taille de la lentille frontale, que je trouve plutôt petite par rapport à la luminosité de l'objectif. On verra à l'usage :)

Lien vers le topic dédié sur pixeliste

mercredi, février 27 2008

Nikon D60: Test complet

d60.jpgFocus-Numérique nous propose un test complet du Nikon D60.

Le test est bien réalisé mais souffre à mon avis de certaines carences.
Il manque d'une comparaison plus poussée avec son grand frère le D40X. Certains arguments du rédacteur sont d'ordre subjectifs et j'ai l'impression que le testeur a en tête d'autres critères que ceux qui devraient être mis en avant pour ce modèle.
Par exemple, sur la prise en main. Il est évident que c'est bien là un critère déterminant de l'appareil: sa compacité ! Elle a en partie motivé mon choix du D40X face à ses concurrents. Après si le Monsieur a les doigts trop gros, ce n'est pas la faute de l'appareil ;)
Idem pour le petit commentaire dont on se serait bien passé: La plupart des utilisateurs utiliseront probablement le reflex en mode tout automatique Là faut pas prendre les utilisateurs pour des imbéciles, même s'ils sont débutants. Perso, je n'utilise mon appareil quasiment jamais en mode tout auto (parce qu'il active trop vite le flash notamment) et je pense que n'importe quelle personne faisant l'acquisition d'un reflex souhaite faire mu-muse avec les modes semi-automatiques.

Lire la suite...

- page 1 de 2