Comment ça marche?


Pré-requis

Pour utiliser NXSignature, il faut vous munir de votre fichier image source de la photo à signer et du fichier image source de votre signature. Pour ce dernier, seuls les fichiers au type JPEG ou PNG sont acceptés.

Voilà les fichiers que nous utilisons dans l'exemple










Note: Vous remarquez que la signature est faite en niveaux de gris: ces niveaux de gris sont transformés en niveau de transparence (opacité) dans Capture NX. Les zones très claires proches du blanc sont éliminées.

Avant d'incruster votre signature dans la photo, il faut déterminer la position précise de la signature dans l'image finale.
Vous procéderez comme dans l'exemple ci-après:

Une fois la mise en page de la signature créée, nous allons maintenant créer le fichier .set compréhensible par Capture NX.
Pour ce faire, lancez simplement NXSignature.

Téléchargement et lancement de NXSignature

NXSignature est une application Java composée du seul fichier NXSignature.jar. Vous pouvez télécharger le programme grâce au lien ci-après.
Télécharger NXSignature

Pour lancer NXSignature, vous devez avoir Java installé sur votre machine. Si vous ne l'avez pas, vous pouvez le télécharger ici.
NXSignature fonctionne sur tous les systèmes supportés par Java, ie. Windows, Linux, Unix etc...

vous pouvez lancer NXSignature de plusieurs façons différentes:
  • en ligne de commande

java -jar NXSignature.jar

  • en mode graphique en double-cliquant sur le fichier. Pour cela il faut que l'association soit faite sur votre ordinateur entre l'extension de fichier '.jar' et le programme 'java.exe'. Sous windows, faites un clique droit sur le fichier, puis cliquez sur "ouvrir avec ..." et choisissez 'java.exe' dand le répertoire d'installation\bin de votre Java.

Fonctionnement de NXSignature

Une fois l'application lancée, vous avez une fenêtre de ce type:


Remplissez simplement le chemin du fichier à encoder ou cliquer sur "choose file" pour ouvrir une fenêtre de recherche.
Cochez 'Encode gray levels with opacity" si vous désirez que les niveaux de gris soient transformés en niveau d'opacité. Décochez la case si vous préférez avoir une signature complétement opaque.
Remplissez les valeurs "Offset X" et "Offset Y" avec les valeurs déterminées précédemment.

Enfin, vous pouvez choisir la couleur du filtre 'Colorier' en cliquant sur la case colorée. (v1.1)


Cliquez sur "Go !!!" et c'est parti !!!

Le fichier généré porte le nom du fichier d'origine avec .set comme extension. Copiez ce fichier dans un endroit où vous pourrez le retrouver, ou mieux, copiez le dans le répertoire des plugins de Capture NX.
Ce répertoire est par défaut quelque chose du genre sous windows:

C:\Users\username\Documents\Capture NX\Settings Files\Colorize

Une fois sous Capture NX, il vous suffit simplement d'ouvrir votre image sur laquelle apposer la signature et lancer le script.

Rappel pour lancer le script, il faut aller dans le menu "Traitement par lots(Batch)" et, si vous avez le fichier dans la liste des plugins enregistrés, cliquez dessus, sinon choisissez "explorer" et indiquer manuellement le .set que vous avez créé plus tôt.

Capture NX va alors rajouter une tâche dans la liste des ajustements de type 'Colorize'. Déployez la tâche et vous n'aurez plus qu'à choisir la couleur finale de votre signature en un simple clic.
 

Voilà pour l'utilisation de NXSignature. C'est d'une utilisation vraiment très simple et pourtant cela peut bien vous simplifier la vie.
Une fois une signature créée, vous pouvez la réutiliser pour vos photos suivantes. Vous pouvez aussi vous créer un jeu de signatures à utiliser dans des situations différentes.
Enfin le fait de se présenter sous la forme d'un fichier .set permet d'utiliser les fichiers produits dans les traitements par lots de Capture NX.

Faites un don

NXSignature est entièrement gratuit. Toutefois, pour aider et manifester votre satisfaction, vous êtes encouragés à faire un don.


Limitations

NXSignature produit des fichiers très volumineux car chaque pixel est codé séparément. Essayez ne pas dépasser des fichiers plus lourds que la dizaine de méga-octets, car cela ralentit votre système et pourrait aussi faire crasher Capture NX.
Pour optimiser la taille des fichiers produits, essayez dans la mesure du possible de travailler sur vos photos dans leur format définitif (si les images sont retaillées pour le web par exemple).

Versions

Version 1.1: 08/09/2009
- specify the default color for the colorize step in CNX

Version 1.0: 01/01/2009
- convert an JPEG or PNG image into a .set file for CaptureNX.
- the white background is dismissed. The colored pixels can beconverted to with an opacity equal to their luminosity.
- An offset can be selected in order to move the signature in the target photo.