Warning: is_file() [function.is-file]: open_basedir restriction in effect. File(../plugins/importExport/class.db.export.php) is not within the allowed path(s): (/mnt/154/sda/1/b/totographe) in /mnt/154/sda/1/b/totographe/plugins/autoBackup/_define.php on line 159
Capture NX2 - Mon Totoblog

Mon Totoblog

Aller au contenu . Aller au menu . Aller à la recherche

Mot clé - Capture NX2

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche, octobre 28 2012

[Capture NX2] Nouvelle fonction débruitage sur la version 2.3.4

C'est bien connu, CN2 est désormais largement dépassé par tous les LightRoom, DxO, Photoshop et les autres...

Même si ses qualités de dématriceurs restent haut de gamme, en particulier pour ce qui est d'appliquer les presets intégrés aux boitiers Nikon, il reste à la rue pour les traitements plus classiques et très lents.
Bon, il faut dire que les dernières versions (qui se sont tout de même bien faites attendre) ont apporté plus de stabilité, le support du 64bits et donc une amélioration de la vélocité vraiment perceptible.
Le gros point noir qui mettait les autres 'dérawtizeurs' un cran au dessus était la gestion du bruit. Il faut dire que même en mode Qualité Elevée, le traitement du bruit était franchement pourri. Un genre de bon gros flou gaussien qui enlevait le bruit, mais aussi tous les détails de l'image. Ré-accentuer derrière ne servait pas à grandchose.

Passée presque inaperçue, la version 2.3.4 apport l'air de rien un traitement anti-bruit d'un autre niveau, celui de 2012. Oui c'est comme ça qu'il est nommé, on est toujours loin des standards marketing d'Adobe. Pourtant d'un point de vue technique, ce débruiteur devrait faire du bruit !! (oui je sais ->).

La preuve par l'exemple. full.jpg

Sur cette capture, on voit ce cliché à 3200 ISO avec à gauche l'originale et à droite un simple traitement anti-bruit 2012. N'hésitez pas à cliquer sur la vignette, ça doit se voir en grand, d'ailleurs la capture montre du 100%.
Le résultat est très clair, le moutonnement du bruit est largement réduit et pourtant l'image perd très peu en micro-contraste. On pourra donc facilement ré-accentuer légèrement si besoin, sans recréer une violente montée du bruit.


Pour ceux qui souhaiteraient approfondir la question, en particulier pour ce qui est de comparaison cette version de CNX2 avec les autres dématriceurs, je vous recommande ce topic qui propose différents tests.
Pour ma part, je suis plutôt satisfait, même s'il faut avouer qu'un nouveau PC a redonné une vie à mon workflow photographique.

mercredi, mars 23 2011

Capture NX2: réaliser un effet split-toning

bad_018_web_st.jpg Le split-toning consiste, sur une image noir et blanc, à donner des dominantes colorées sur les blancs et sur les noirs.

Autrement dit, pour reprendre une analogie argentique, l'effet split-toning permet de colorer d'une part le papier et d'autre part les sels d'argent.

Jason Odell, auteur de nombreux ouvrages sur CNX, nous livre un tuto très facile à reproduire et qui utilise pourtant des techniques un peu avancées de CNX.

A enregistrer dans ses presets CNX !!

mardi, août 17 2010

Capture NX2: Plus que quelques jours pour profiter de la promotion sur le DVD tutorom de P. Chaudré

vtc_nx2_1501_1_.jpgLa promotion exclusive de Mon Totoblog de 20% sur le DVD prend fin le 30 Aout.

Alors n'attendez plus. Toutes les infos sont là.

dimanche, juillet 4 2010

Comprendre le D-Lighting actif des boitiers Nikon et le D-Lighting de Capture NX2

Philippe Ricordel nous livre ses explications sur les similitudes et les différences entre les deux modes de D-Lighting proposés par Nikon, à savoir celui présent sur les boitiers récents et celui que l'on peut opérer en post-traitement via Capture NX2.
Pour rappel, le D-Lighting est une fonction de traitement d'image qui permet de faire revenir les zones sombres de l'image vers une luminosité plus importante et récupérer ainsi de l'information visible. (C'est assez efficace, soit dit en passant)

Bon, pour les (heureux) possesseurs de D40(X), la question ne se pose pas vraiment, mais il est toujours intéressant de savoir comment fonctionnent les boitiers et à quel moment s'intercalent les algorithmes de traitement d'images dans la chaine de production de l'image

A lire ici

lundi, mai 10 2010

[Tutorial] Capture NX: Imprimer des photos d'identité

Sans-titre-3.jpg En tant que photographe amateur, on n'a pas forcément envie de passer par un photographe professionnel pour faire ses photos d'identité.
Avec CaptureNX, voici une méthode super rapide pour imprimer une planche de photos d'identité en deux temps trois mouvements.

Lire la suite...

- page 1 de 4