Warning: is_file() [function.is-file]: open_basedir restriction in effect. File(../plugins/importExport/class.db.export.php) is not within the allowed path(s): (/mnt/154/sda/1/b/totographe) in /mnt/154/sda/1/b/totographe/plugins/autoBackup/_define.php on line 159
argentique - Mon Totoblog

Mon Totoblog

Aller au contenu . Aller au menu . Aller à la recherche

Mot clé - argentique

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi, mars 23 2011

Capture NX2: réaliser un effet split-toning

bad_018_web_st.jpg Le split-toning consiste, sur une image noir et blanc, à donner des dominantes colorées sur les blancs et sur les noirs.

Autrement dit, pour reprendre une analogie argentique, l'effet split-toning permet de colorer d'une part le papier et d'autre part les sels d'argent.

Jason Odell, auteur de nombreux ouvrages sur CNX, nous livre un tuto très facile à reproduire et qui utilise pourtant des techniques un peu avancées de CNX.

A enregistrer dans ses presets CNX !!

mercredi, février 9 2011

L'argentique le retour

Enfin, pour certains, il n'est jamais vraiment parti.
Pour d'autres qui n'ont jamais connu autre chose que le numérique, c'est une (re-)découverte.

En tout cas, ce n'est pas moi qui vous dirai le contraire, l'argentique c'est chaud, c'est sensuel, c'est hype !!


Voir aussi

lundi, avril 26 2010

[expo photo] Willy Ronis, une poétique de l'engagement

willy_036.jpg L'exposition qui se tient actuellement à La Monnaie de Paris jusqu'au 22 Aout 2010, retrace la vision de ce grand photographe humaniste.
J'avais fait connaissance avec Willy Ronis, notamment à l'occasion de sa mort il y a seulement quelques mois en découvrant un auteur doté d'une vraie vision du monde. Avec ce quelque chose d'authentique que je n'ai jamais retrouvé chez les "grands humanistes" plus connus, et dont les photos ne m'ont jamais ému.

Passons sur le temps d'attente de La Monnaie - une demi-heure pour faire entrer autant de personnes, c'est quand même abuser - j'ai été immédiatement conquis par cette expo.
D'abord, elle est constituée quasi-exclusivement de tirages argentiques, d'une qualité ... ouahou !! Ceux qui ont comme moi pratiqué l'argentique (et les autres aussi) ne manqueront pas d'être admiratifs de la qualité des tirages exposés: piqué, finesse du grain, un contraste parfait et des zones parfaitement exposées. Malgré nos U-points et autres traitements informatiques, il faut avouer qu'on reste loin derrière.

Ensuite l'oeil du photographe est fascinant. Des instants sur le vif que vous ou moi aurions pu prendre comme des photos sans intérêt, se transforment sous la plume lumineuse de W. Ronis en témoignages incroyables de vie, d'intensité, le tout avec une construction graphique irréprochable. Une réelle émotion se dégage de ces clichés qui vous touche droit au coeur.

Voilà donc une expo que je ne saurai trop vous recommander.

Pour en savoir plus sur l'expo, je vous recommande ce lien.

Enfin, une fois n'est pas coutume, un article intéressant du Monde sur le patrimoine légué par Willy Ronis à l'Etat français.

mercredi, février 3 2010

[Tutorial] Capture NX: L'effet Lith

pant_041_web_li.jpg

Philippe Ricordel nous livre un how-to pour reproduire l'effet Lith simplement avec Capture NX. N'étant pas l'auteur de ce tuto, je ne vous livrerai pas de fichier .set, mais je vous recommande d'en faire un d'après les indications du tuto, quitte à le modifier en fonction des photos à traiter.

Alors le tirage Lith, qu'est-ce que c'est?
Succinctement, c'est une technique argentique qui permet, à partir de films et négatifs noir et blanc, d'obtenir des tirages aux couleurs chaudes plutôt sépia, avec un fort contraste et un grain marqué.

N'étant pas un expert des développements et tirages alternatifs en argentique, je vous renvoie vers ces quelques lectures (pas évidentes à trouver sur le net):
Une présentation intéressante et plus complète de l'effet sur Art'Gentik 73
D'autres infos sur les tirages alternatifs par ici.
Le topic lith sur 35mm-compact

Pour ceux qui ne jurent que parles tutos vidéo, P. Ricordel nous livre enfin son tuto en son et images

mardi, août 11 2009

Port de Cadaqués

cadaques_003_web.jpg

Voilà une première numérisation à l'appareil photo d'un cliché argentique développé entièrement par moi-même.
En fait c'est une vieille pellicule qui trainait chez moi depuis environ trois ans et dont je n'avais aucune idée de ce qu'elle pouvait contenir. Je l'ai alors utilisée comme pellicule test pour mon tout premier développement de pellicule... un grand succès pour moi 8-)

L'argentique offre un cachet unique à travers son grain épais. Cela se voit encore davantage sur le tirage papier, qui a cependant un aspect moins vieilli que sur cette numérisation.
Pardonnez aussi que n'ayant pas de verre pour appliquer le tirage, celui est légérement bombé, ce qui fait que le cadre n'est pas exactement rectangulaire (il l'est en vrai) ;)

Pour info, il s'agit d'un film HP5+ développé au LC29 (1+19 - 9 min car la T° est un peu plus fraiche que 20°C) et tiré sur papier Ilford perlé multigrad.

- page 1 de 2