Warning: is_file() [function.is-file]: open_basedir restriction in effect. File(../plugins/importExport/class.db.export.php) is not within the allowed path(s): (/mnt/154/sda/1/b/totographe) in /mnt/154/sda/1/b/totographe/plugins/autoBackup/_define.php on line 159
BF - Mon Totoblog

Mon Totoblog

Aller au contenu . Aller au menu . Aller à la recherche

vendredi, décembre 9 2011

Nikon D7000: La vérité sur ses problèmes d'autofocus

d7000_1.jpgLA vérité, je n'en sais rien, mais ma vérité en tout cas !

Il faut dire que ce D7000, fraichement acquis en Décembre 2010, m'a fait douter près d'une année.
Beaucoup de choses passionnées ont été écrites sur les forums à ce sujet, mais ce qui m'a le plus choqué, c'est la propension de certains à nier l'évidence, photo et exifs à l'appui et d'accuser "d'amateurisme" à tout bout de champs. :-C
Rappelons que même Chasseur D'images a dégradé la note du D7000 de AAA à AA+(4étoiles) à cause de ses problèmes.
On a parlé de la taille des microsites, qui fait monter la vitesse de sécurité, du claquement trop PRO du miroir sur un boitier trop léger, des objectifs dont la résolution ne suivrait pas celle du D7k etc...

Cela étant dit, il faut reconnaitre les faits: mon D7000 avait clairement un gros problème d'AF inhérent au boitier.

Lire la suite...

mardi, février 15 2011

[DIY] Fabriquer une mire de controle du back-focus / front-focus

Avec la possibilité du micro-réglage sur le D7000, beaucoup de gens se retrouvent curieusement avec des problèmes de BF/FF.

Pour aider au réglage personnalisé par objectif de son appareil, on utilise des mires afin de tester la précision de l'autofocus.

Petit rappel: pour tester le pb de BF/FF, on fait d'abord un test de prise de vue à ouverture maximale en mode Liveview (mode qui n'est pas affecté par les problèmes de BF/FF), puis on compare avec la même PDV prise au viseur. Si la mise au point n'est pas au bon endroit, on passe au step suivant.(Voir cette vidéo)
Qui est donc de tester l'AF avec une mire...

Une solution sympa, mais pas donnée, est d'utiliser le spyder lenscal: elle dispose d'une règle inclinée à 45° ainsi que d'une mire bien contrastée pour faciliter la mise au point.

On trouve un certain nombre de mires sur le net, prêtes à télécharger, dont celle-ci qui est pas mal du tout. (Le setup est expliqué dans sa source).

Mais le problèmes des chartes à imprimer, c'est qu'elles sont planes et que du coup, sauf à disposer d'un banc de test professionel, l'alignement à 45° avec l'appareil photo est difficile à réaliser.
Voici donc une mire à imprimer, plier et monter qui permet d'avoir directement l'effet escompté.

FocusTestV11


NB: J'ai quand même un doute quant à la nécessité d'aligner réellement à 45°, mais bon... ;)