Warning: is_file() [function.is-file]: open_basedir restriction in effect. File(../plugins/importExport/class.db.export.php) is not within the allowed path(s): (/mnt/154/sda/1/b/totographe) in /mnt/154/sda/1/b/totographe/plugins/autoBackup/_define.php on line 159
compositage - Mon Totoblog

Mon Totoblog

Aller au contenu . Aller au menu . Aller à la recherche

Mot clé - compositage

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi, février 18 2011

Photographier la lune ...

Et surtout avoir une image améliorée grâce à une technique de compositage: le but étant de réduire le bruit et renforcer les détails.

Suivre le tuto de focus-numérique

mardi, mars 4 2008

HDR: premier essai (un peu) concluant

Ah le HDR et ses effets si caractéristiques...LOL vraiment à la portée de tous?

Mon premier essai ne m'a pas vraiment convaincu: un paysage avec trois expositions. Mon second essai? n'en parlons même pas. La lune n'étant jamais à la même place, la correction de translation n'a rien pu faire pour moi (de la nécessité d'un bon pied).
Puis voilà mon troisième que je vous présente, que j'ai pu réaliser rapidement à partir de quatre photos assez banales. we_01-03-20080052_3_4s.jpg

Voici les étapes qui m'ont conduit à ce résultat:

Lire la suite...

mercredi, février 20 2008

Le HDRI expliqué

Le HDR, qu'est-ce que c'est?

HDR signifie High Dynamic Range (Image) ou image à Large Plage Dynamique. C'est une technique dont on entend de plus en plus parler de compositage d'images permettant d'obtenir des images très dynamiques aussi bien dans les basses que dans les hautes lumières. gné???

Par exemple, une image présentant des zones très ensoleillées et des des zones d'ombre sera difficile à exposer correctement sur l'ensemble de la photo. On arrivera à prendre une photo bien exposée des zones ensoleillées et une photo bien exposée des zones sombres, mais pas les deux en même temps. Et bien justement, en combinant ces deux images, on arrive à une image bien exposée sur l'ensemble des zones.

Bon là je vous la fait simple, mais le but de cet article est surtout de présenter un excellent tutorial de virusphoto sur ce sujet, présentant la théorie un peu plus en détail et surtout un exemple concret très détaillé avec captures d'écran à l'appui.
Un grand merci à Bastien64 pour ce super boulot.

Pour info, j'ai justement fait un essai de HDR le we dernier, sur une suite de trois shoots en RAW. Le résultat étant assez décevant, je vous l'épargne pour le moment ;)