Warning: is_file() [function.is-file]: open_basedir restriction in effect. File(../plugins/importExport/class.db.export.php) is not within the allowed path(s): (/mnt/154/sda/1/b/totographe) in /mnt/154/sda/1/b/totographe/plugins/autoBackup/_define.php on line 159
RAW - Mon Totoblog

Mon Totoblog

Aller au contenu . Aller au menu . Aller à la recherche

dimanche, juillet 4 2010

Comprendre le D-Lighting actif des boitiers Nikon et le D-Lighting de Capture NX2

Philippe Ricordel nous livre ses explications sur les similitudes et les différences entre les deux modes de D-Lighting proposés par Nikon, à savoir celui présent sur les boitiers récents et celui que l'on peut opérer en post-traitement via Capture NX2.
Pour rappel, le D-Lighting est une fonction de traitement d'image qui permet de faire revenir les zones sombres de l'image vers une luminosité plus importante et récupérer ainsi de l'information visible. (C'est assez efficace, soit dit en passant)

Bon, pour les (heureux) possesseurs de D40(X), la question ne se pose pas vraiment, mais il est toujours intéressant de savoir comment fonctionnent les boitiers et à quel moment s'intercalent les algorithmes de traitement d'images dans la chaine de production de l'image

A lire ici

mardi, décembre 9 2008

Ressources en ligne pour capture nx

Nikon Capture NX/NX2 est un excellent logiciel de développement des fichiers numériques pris par votre appareil photo, de marque Nikon (pour les fichiers RAW .nef) ou autre (tous les fichiers JPEG).
Il assure également la continuité de la chaine de production (en anglais workflow), ie juste après le prise de vue, du vidage des cartes à l'impression des photos. La version 2 de NX s'est d'ailleurs beaucoup améliorée en ce qui concerne la gestion des fichiers et répertoires, les tags et notes des photos etc... à l'instar de ce qui se fait chez Lightroom p.ex.

Bien moins complet que Photoshop, Capture NX reste à mon avis un must-have du post-traitement photographique. En effet, Photoshop malgré sa puissance est une usine à gaz destinée avant tout aux infographistes et à un prix très ... professionnel. En photographie, seul 5% de Photoshop sont peut-être utilisés. Capture NX en fait moins, mais il le fait bien.
Notons enfin que les logiciels Nikon (Capture NX, view NX etc...) sont les seuls logiciels à utiliser un dématriçage logiciel identique à celui du boitier photographique. Cela signifie que les autres dérawtiseurs produiront des images moins proches de la réalité de votre appareil.

Lire la suite...

vendredi, avril 4 2008

De l'utilisation RAW Nikon dans l'astrophotographie

Voici un article du site astrosurf.com, qui bien que très technique, est très interessant.

L'auteur y compare en effet les bruits numériques issus des capteurs de nos reflex et surtout les traitements du bruit appliqués en sortie de capteur.
Il en resort que, chez Nikon particulèrement, le traitement du bruit du capteur dégrade les images lors de poses longues, particulièrement an astropotographie, donc.
Les RAW Nikon (NEF, quoi) ne sont donc pas de "vrais" RAW du fait de cette correction additionnelle intervenant après la capture de l'image;

mardi, mars 4 2008

HDR: premier essai (un peu) concluant

Ah le HDR et ses effets si caractéristiques...LOL vraiment à la portée de tous?

Mon premier essai ne m'a pas vraiment convaincu: un paysage avec trois expositions. Mon second essai? n'en parlons même pas. La lune n'étant jamais à la même place, la correction de translation n'a rien pu faire pour moi (de la nécessité d'un bon pied).
Puis voilà mon troisième que je vous présente, que j'ai pu réaliser rapidement à partir de quatre photos assez banales. we_01-03-20080052_3_4s.jpg

Voici les étapes qui m'ont conduit à ce résultat:

Lire la suite...

mercredi, novembre 28 2007

Comprendre les formats RAW

Gilbert Volker nous propose ce cours sur les formats RAW. Ce tutorial est écrit de façon claire et illustrée de photos pour appuyer ses propos, ce qui en fait une lecture vraiment facile et agréable.

A bookmarker.

Lien vers le tutorial