Warning: is_file() [function.is-file]: open_basedir restriction in effect. File(../plugins/importExport/class.db.export.php) is not within the allowed path(s): (/mnt/154/sda/1/b/totographe) in /mnt/154/sda/1/b/totographe/plugins/autoBackup/_define.php on line 159
humaniste - Mon Totoblog

Mon Totoblog

Aller au contenu . Aller au menu . Aller à la recherche

Mot clé - humaniste

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi, avril 28 2010

Homo sovieticus

chaum_075_web.jpg

En me baladant aux Buttes Chaumont pour faire quelques photos, je suis tombé sur Nicolas. Enfin ... c'est lui qui est tombé sur moi, car parait-il j'ai une bonne tête sérieuse 8-O et puis l'appareil photo intrigue...

Nous avons alors discuté un moment pendant lequel il m'a raconté son parcours de sa Russie natale à la capitale parisienne.
Après ce moment passé à échanger sur la littérature ou la vacuité de nos plaintes franco-françaises, je lui ai donc proposé de lui tirer le portrait.

Car c'est aussi ça la photo, des rencontres, des échanges, des témoignages, de l'humain quoi.

lundi, avril 26 2010

[expo photo] Willy Ronis, une poétique de l'engagement

willy_036.jpg L'exposition qui se tient actuellement à La Monnaie de Paris jusqu'au 22 Aout 2010, retrace la vision de ce grand photographe humaniste.
J'avais fait connaissance avec Willy Ronis, notamment à l'occasion de sa mort il y a seulement quelques mois en découvrant un auteur doté d'une vraie vision du monde. Avec ce quelque chose d'authentique que je n'ai jamais retrouvé chez les "grands humanistes" plus connus, et dont les photos ne m'ont jamais ému.

Passons sur le temps d'attente de La Monnaie - une demi-heure pour faire entrer autant de personnes, c'est quand même abuser - j'ai été immédiatement conquis par cette expo.
D'abord, elle est constituée quasi-exclusivement de tirages argentiques, d'une qualité ... ouahou !! Ceux qui ont comme moi pratiqué l'argentique (et les autres aussi) ne manqueront pas d'être admiratifs de la qualité des tirages exposés: piqué, finesse du grain, un contraste parfait et des zones parfaitement exposées. Malgré nos U-points et autres traitements informatiques, il faut avouer qu'on reste loin derrière.

Ensuite l'oeil du photographe est fascinant. Des instants sur le vif que vous ou moi aurions pu prendre comme des photos sans intérêt, se transforment sous la plume lumineuse de W. Ronis en témoignages incroyables de vie, d'intensité, le tout avec une construction graphique irréprochable. Une réelle émotion se dégage de ces clichés qui vous touche droit au coeur.

Voilà donc une expo que je ne saurai trop vous recommander.

Pour en savoir plus sur l'expo, je vous recommande ce lien.

Enfin, une fois n'est pas coutume, un article intéressant du Monde sur le patrimoine légué par Willy Ronis à l'Etat français.

jeudi, avril 15 2010

Pratiquer la photographie de rue

Avec les beaux jours qui reviennent, les photographes de tout bord ont envie de sortir faire prendre l'air à leur joujou préféré.
Il faut dire qu'en tant qu'êtres humains, particulièrement après un hiver rigoureux et interrrrrrrrrrrrrrrrminable, ça fait simplement du bien de sortir, voir d'autres choses, voir les gens et participer soi-même à cette frénésie du rayon de soleil, pas vraiment chaud, mais dont on avait oublié la saveur.
Ainsi chargé d'une énergie nouvelle et d'une envie de photographie humanisée, le photographe se rend dans le plus grand théâtre photographique: la rue.

La photographie de rue, qui en réalité n'est pas attachée à la notion de rue mais à la notion d'inconnus dans un espace public, est pourtant un art difficile dans lequel la plus grande difficulté vient souvent de soi-même.
Cet excellent article sur la photo de rue fait le point sur le pourquoi et le comment de ce style photographique et vous donnera des pistes pour surmonter les plus gros écueils (en général la timidité).
Ce texte, quoiqu'un peu long, est un excellent boost pour vous lancer. Vous hésitiez? Après sa lecture, on ne vous arrêtera plus.