Avec la possibilité du micro-réglage sur le D7000, beaucoup de gens se retrouvent curieusement avec des problèmes de BF/FF.

Pour aider au réglage personnalisé par objectif de son appareil, on utilise des mires afin de tester la précision de l'autofocus.

Petit rappel: pour tester le pb de BF/FF, on fait d'abord un test de prise de vue à ouverture maximale en mode Liveview (mode qui n'est pas affecté par les problèmes de BF/FF), puis on compare avec la même PDV prise au viseur. Si la mise au point n'est pas au bon endroit, on passe au step suivant.(Voir cette vidéo)
Qui est donc de tester l'AF avec une mire...

Une solution sympa, mais pas donnée, est d'utiliser le spyder lenscal: elle dispose d'une règle inclinée à 45° ainsi que d'une mire bien contrastée pour faciliter la mise au point.

On trouve un certain nombre de mires sur le net, prêtes à télécharger, dont celle-ci qui est pas mal du tout. (Le setup est expliqué dans sa source).

Mais le problèmes des chartes à imprimer, c'est qu'elles sont planes et que du coup, sauf à disposer d'un banc de test professionel, l'alignement à 45° avec l'appareil photo est difficile à réaliser.
Voici donc une mire à imprimer, plier et monter qui permet d'avoir directement l'effet escompté.

FocusTestV11


NB: J'ai quand même un doute quant à la nécessité d'aligner réellement à 45°, mais bon... ;)