En effet, cela faisait un moment que je recherchais un bon bouquin pour approfondir mon utilisation de CNX. Hors tous les livres traitant de ce sujet se bornent à mon avis à une simple réécriture du (très bon cela dit) manuel d'utilisation du logiciel. L'objectif étant davantage de faire découvrir le logiciel que de nous montrer comment l'utiliser dans le post-traitement de nos photos.

C'est là que Le petit NX2 illustré intervient et modifie la donne.
On pourrait alors penser que c'est un livre destiné à une élite du traitement informatisé des photos, et bien pas du tout !

Le livre débute classiquement par une présentation complète du logiciel, quels sont les outils, comment ils s'organisent dans les différentes barres et comment appréhender l'interface (navigateur, catalogueur, éditeur etc...). Ainsi les débutants pourront sans problème se familiariser avec Capture NX2.
Petit à petit, Laurence nous entraine dans le monde de la retouche photo en partant des outils et des pratiques les plus simples et les plus évidentes, pour nous emmener vers l'utilisation et la mise en application de techniques très évoluées, qui ne manqueront pas d'enrichir nos photographies.
J'ai personnellement beaucoup apprécié les chapitres sur le LST ainsi que le virage N&B, qui m'ont appris qu'il était possible de traiter beaucoup plus finement mes photos que je ne le faisais auparavant.

Mais le livre présente un intérêt didactique supplémentaire: le téléchargement des exemples. La possibilité de vérifier de façon interactive lors de la lecture, les effets de telle ou telle technique est une très grande force du livre. C'est d'une grande richesse pédagogique. En général, quand on lit ce genre de livre, on tombe bien d'accord avec l'auteur puis on oublie le propos car notre passivité devant la lecture alliée à une paresse naturelle ne nous pousse pas à investiguer plus avant. Là, vous pouvez tout de suite prendre part à l'action du livre. D'ailleurs, il présente à la fin des exercices de retouche commentés. De ce fait, je doute que quiconque le lise ne fasse très rapidement de très gros progrès. Je m'engage à rembourser les lecteurs insatisfaits ;)

Vous pouvez télécharger un petit extrait ici, en exclu sur mon Totoblog 8-)

L'histoire de ce livre est un peu surprenante car en fait l'éditeur de Laurence Huriaux n'a pas été convaincu du bien fondé de la publication de cet ouvrage. L'auteur a donc décidé d'en faire malgré tout profiter les internautes et c'est pourquoi elle distribue elle-même l'ouvrage gratuitement au format PDF.
Pour ce faire, il suffit d'envoyer un petit email à Laurence en lui indiquant vos nom, prénom et email (dîtes que vous venez de ma part ;) ). N'oublie pas d'y joindre un grand merci car elle le mérite.
Vous pourrez également lui laisser une appréciation ainsi qu'un don sur son site.
Le succès du livre est tel qu'il vous faudra peut-être un peu de temps avant de recevoir le précieux sésame, mais ce n'est pas la peine d'inonder la boite email de Laurence pour autant ;-)

Pour ma part, je remercie une nouvelle fois Laurence d'une part pour la qualité de son travail, d'autre part pour la générosité dont elle a fait preuve en le diffusant gratuitement.
Je n'ai qu'un petit regret, ne pas pouvoir le feuilleter en version papier. ;)