Qu'est-ce qu'un négatif? Ce n'est ni plus ni moins qu'une photographie ! Mais du fait de l'utilisation du fameux chlorure d'argent, l'agent sensible d'une pellicule, les lumières vives noircissent les cristaux d'argent, alors que les lumières sombres les laissent invisibles. En projetant cette photographie sur un papier sensible lui-même imprégné de cristaux de chlorure d'argent, on obtient alors un positif ( '-' par '-' donne '+'), c'est-à-dire l'image initiale que l'on a prise en photo.

Voilà pour la partie théorique.

Si maintenant on reproduit ce procédé sur une image numérique, disons un positif, auquel on éclaircit les basses lumières et on fonce les hautes lumières, on obtient alors ... un négatif, eh oui ;)

Prenons donc notre outil à tout faire, j'ai bien sur nommé l'outil courbes et niveaux et inversons la courbe des lumières, ie en la faisant aller du coin supérieur gauche au coin inférieur droit. Et wala, on vient d'obtenir un négatif. negatif_courbes.jpg Pour inverser notre courbe, faites simplement glisser le coin en haut à droite vers le bas et le coin en bas à gauche vers le haut. Vous pouvez aussi simplement télécharger le fichier de paramètres .set en annexe de ce billet et l'intégrer directement à Capture NX (1 et 2).

Voici notre photo d'exemple passée en négatif couleur et négatif noir et blanc. negatif1.jpg negatif2.jpg

Télécharger le .set effet négatif