D'abord, voilà les quatre photos qui m'ont servi de base de travail. Evidemment, elles ont été shooté en RAW et ont été traitées directement par Photomatix, sans conversion préalable par Capture NX.
Au passage, ca fait plaisir de pouvoir travailler directement sur les RAW: gain de temps et d'espace disque.

we_01-03-20080052_1_web_01.JPG

  1. Exposure: 5/300
  2. FNumber: 22/1
  3. MaxApertureValue: 37/10
  4. ExposureProgram: 2
  5. ISOSpeedRatings: 800
  6. ExposureBiasValue: 0/6
  7. MeteringMode: 2
  8. FocalLength: 22/1

we_01-03-20080053_2_web_01.JPG

  1. Exposure: 1/30
  2. FNumber: 22/1
  3. MaxApertureValue: 37/10
  4. ExposureProgram: 4
  5. ISOSpeedRatings: 800
  6. ExposureBiasValue: 0/6
  7. MeteringMode: 2
  8. FocalLength: 22/1

we_01-03-20080054_3_web_01.JPG

  1. Exposure: 5/30
  2. FNumber: 22/1
  3. MaxApertureValue: 37/10
  4. ExposureProgram: 4
  5. ISOSpeedRatings: 800
  6. ExposureBiasValue: -30/6
  7. MeteringMode: 2
  8. FocalLength: 22/1

we_01-03-20080058_4_web_01.JPG

  1. Exposure: 25/100000
  2. FNumber: 38/10
  3. MaxApertureValue: 37/10
  4. ExposureProgram: 4
  5. ISOSpeedRatings: 800
  6. ExposureBiasValue: 0/6
  7. MeteringMode: 2
  8. FocalLength: 22/1


Comme on peut le voir, ces quatre images couvrent des dynamiques différentes: la première et la dernière plus sombres, permettent d'avoir le ciel et les tonalités sombres de l'eau. Les deux autres, plus claires voire cramées permettent de déboucher les couleurs de l'arrière plan.

Donc on mouline tout ça avec Photomatix et voici ce que l'on obtient: we_01-03-20080052_3_4s.jpg we_01-03-20080058_2_3_4tcs.jpg we_01-03-20080058_2_3_4tctms.jpg

La photo du milieu est un rendu HDR sans Tone Mapping: ça se voit, il n'y a pas la marque Photomatix imprimée sur l'image. Par contre l'effet dynamique HDR est un peu moins fort.
LA première et la troisième image ont été obtenue en jouant un peu sur les paramètres Tone Mapping et Tone Compressor du logiciel.
Inutile de préciser que je ne maitrise aucun des réglages que j'ai effectués, j'ai juste regardé si ça n'avait pas l'air trop mal. Mais il est clair qu'une bonne séance théorique s'impose. 8-O

De plus, il est important d'essayer de prendre dès le départ un bon cadrage; à main levé, il est plus difficile d'obtenir des images présentant un bon piqué. Les différences de position de l'appareil, aussi minimes soient-elles et malgré la correction de translation du logiciel, entrainent des effets flous sur l'image. Ou alors penser à recadrer les images avant traitement :-(

Globalement, je suis plutôt content, l'effet ressemble à ce que j'avais imaginé et sans doute qu'avec un peu de pratique supplémentaire à la prise de vue et au traitement, on devrait obtenir des choses interessantes.

Qu'en pensez-vous?