Le HDR, qu'est-ce que c'est?

HDR signifie High Dynamic Range (Image) ou image à Large Plage Dynamique. C'est une technique dont on entend de plus en plus parler de compositage d'images permettant d'obtenir des images très dynamiques aussi bien dans les basses que dans les hautes lumières. gné???

Par exemple, une image présentant des zones très ensoleillées et des des zones d'ombre sera difficile à exposer correctement sur l'ensemble de la photo. On arrivera à prendre une photo bien exposée des zones ensoleillées et une photo bien exposée des zones sombres, mais pas les deux en même temps. Et bien justement, en combinant ces deux images, on arrive à une image bien exposée sur l'ensemble des zones.

Bon là je vous la fait simple, mais le but de cet article est surtout de présenter un excellent tutorial de virusphoto sur ce sujet, présentant la théorie un peu plus en détail et surtout un exemple concret très détaillé avec captures d'écran à l'appui.
Un grand merci à Bastien64 pour ce super boulot.

Pour info, j'ai justement fait un essai de HDR le we dernier, sur une suite de trois shoots en RAW. Le résultat étant assez décevant, je vous l'épargne pour le moment ;)